L’École de Santé des Armées (ESA) est la seule institution militaire en France dédiée à la formation des futurs médecins et pharmaciens des armées. Membre de la conférence des grandes écoles (CGE) et grande école de la Défense, l’ESA offre une formation médicale sur six ans. L’accès à l’ESA se fait par un concours annuel très sélectif avec seulement 120 places pour environ 2000 candidats, ainsi qu’un concours « collatéral » pour les étudiants en médecine.
Les élèves, intégrés chaque année à la fin juillet, deviennent officiers et signent un contrat les engageant pour au moins 21 ans au service de santé des armées. Ils commencent par une formation militaire avant de suivre des cours à la faculté de médecine de Lyon 1, combinée à une formation médico-militaire. Cette double formation prépare les étudiants à soutenir les forces armées sur divers théâtres d’opération.
Après leurs études, les diplômés deviennent médecins généralistes des forces et poursuivent leur internat dans l’un des huit hôpitaux militaires, rattachés à l’école du Val-de-Grâce à Paris. Soixante-dix pour cent d’entre eux sont déployés en mission dans les deux premières années. Après trois ans de pratique, ils peuvent se spécialiser en s’inscrivant à un deuxième DES. Intégrer l’ESA, c’est s’engager dans un métier exigeant et passionnant, celui de médecin des forces armées.
Médecine militaire |
Médecine civile |
---|