
L’enseignement au concours ESA à ESA Etoile
ESA Etoile propose un programme de préparation spécialisé pour le concours de médecine militaire (ESA), axé sur le programme de Terminale Scientifique pour les matières scientifiques, le français étant traité séparément. La préparation commence à la mi-septembre et vise à couvrir tous les contenus essentiels efficacement avant le concours début avril. Le programme met l’accent sur les connaissances fondamentales et les méthodes nécessaires pour résoudre les exercices typiques du concours.
Le programme du concours ESA comprend les mathématiques, la physique, la chimie et la SVT (sciences de la vie et de la terre) du programme de Terminale S. Tous les chapitres de ces matières sont abordés bien avant la fin de l’année, permettant aux dernières semaines de se concentrer sur les révisions à partir des sujets d’annales. En raison du grand nombre de chapitres, l’enseignement se concentre sur les aspects les plus cruciaux de chaque cours.
L’épreuve de français est différente car elle ne se base pas sur le programme de 1ère ou de Terminale S. La préparation à l’épreuve de l’essai est assurée par des professeurs spécialisés qui enseignent la méthodologie nécessaire et permettent sa mise en pratique sur divers sujets, garantissant ainsi que les étudiants soient bien préparés pour cet aspect particulier du concours ESA.
Contenu du programme du concours ESA
Le contenu détaillé du programme du concours ESA traité à ESA Etoile pour les matières suivantes
Concours ESA SVT : Analyse
Le sujet de Science et Vie de la Terre peut proposer tout ou partie des exercices suivants
Short answer questions (QRC)
The subject must be treated as concisely as possible using the appropriate vocabulary. You should not dwell on a subject if the statement does not encourage you to do so.
Graphical analysis
In this type of question, which appears easy, the correctors assess the candidates’ abilities to observe and analyze biological objects as well as the abilities, through the analysis of graphic representations, and relying on knowledge, to write a logical, precise and concise scientific interpretation.
Document summary
Several documents relating to experimental results must make it possible to answer a question. Initially, the candidate must strictly limit himself to the data. Then, in a second step, he will have to interpret the results by adding his knowledge. It will end with a quick conclusion (one to two sentences).
You must limit yourself to the question asked and avoid reciting your lesson. As we rely on documents, we must not hesitate to insert references to these documents into our text. The organized restitution of knowledge, as the title indicates, involves structuring certain notions to answer the question asked. This is in no way a matter of reciting a chapter.
You have to take the time to think to sort through your knowledge, then see how to use it effectively by building a plan. This must appear clearly, in the form of titles for each part and sub-part, or, if you prefer, by announcing each division of the text from its first words. In any case, it is the coherence of the whole which must be taken care of as well as the relevance of the remarks: an introduction brings the whole subject and must contain the plan, the development must follow a logic that judicious transitions will specify; finally, the conclusion must allow the subject to be broadened in a few words. Most of these topics ask for diagrams, explicitly or not. It must be remembered that a diagram:
- Supports a text and will be inserted where it illustrates the reasoning
- Should in no case be a repetition of the last paragraph, it serves to clarify what does not appear as a text.

Concours ESA Maths
L’examen de mathématiques du Concours ESA couvre plusieurs domaines clés de l’analyse mathématique, y compris les limites de suites et de fonctions, la continuité, la dérivation, les fonctions exponentielles et logarithmiques, ainsi que l’intégration. De plus, il aborde la comparaison de croissance, les suites et les relations de récurrence, ainsi que le lien entre l’intégration et la dérivation. Dans le domaine de la géométrie, l’examen inclut des sujets tels que les nombres complexes, les produits scalaires, et la géométrie des droites et des plans dans l’espace. Pour les probabilités, l’examen traite des concepts de conditionnement et d’indépendance, ainsi que des différentes lois de probabilité. Cet examen complet évalue un large éventail de connaissances mathématiques et de compétences en résolution de problèmes.
Concours ESA Maths : Analyse
- Limites de suites et fonctions
- Continuité
- Dérivations
- Fonctions exponentielles et logarithme
- Le domaine continental et sa dynamique
- Croissance comparée
- Suite et récurrence
- Intégration
- Intégration et dérivation
- Concours ESA Maths : Géométrie
- Nombres complexes
- Produit scalaire
- Droites et plans dans l’espace
Concours ESA Maths : Probabilités
- Conditionnement et indépendance
- Lois de probapbilité

Concours ESA Physique Chimie médecin militaire, l'épreuve de Physique Chimie
L’épreuve de Physique-Chimie du Concours ESA pour médecin militaire couvre divers aspects de la structure et de la transformation de la matière, avec un accent sur la représentation spatiale des molécules et les transformations en chimie organique. Les candidats doivent comprendre les réactions chimiques, la nature acide, basique ou neutre des solutions, les couples acido-basiques, et les méthodes de dosage par étalonnage et titrage direct. En chimie organique, l’examen aborde les modifications de chaînes et de groupes caractéristiques, les grandes catégories de réactions, les liaisons chimiques polarisées, et les interactions entre sites donneurs et accepteurs de doublets d’électrons. La stratégie de synthèse organique, la sélectivité en chimie organique, et l’impact de la chimie organique dans le monde moderne sont également des sujets essentiels. Cet examen évalue les connaissances approfondies des candidats en chimie ainsi que leur capacité à appliquer ces concepts dans des contextes pratiques.
Structure et transformation de la matière
- Représentation spatiale des molécules
- Transformation en chimie organique
- Réaction chimique
Structure et transformation de la matière
- La nature acide, basique ou neutre d’une solution
- Les couples acido-basiques
- Les réactions acido-basiques
- Dosages par étalonnage / titrage direct
Transformation en Chimie organique
- Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique
- Grandes catégories de réactions en chimie organique
- Liaison chimique polarisée, sites donneurs et sites accepteurs de doublet d’électrons
- Interactions entre sites donneurs et sites accepteurs
Transformation en Chimie organique
- Stratègie de la synthèse organique
- Sélectivité en chimie organique
- La chimie organique et le monde moderne

Concours ESA Français, médecin militaire, l'épreuve de Français
La préparation à l’essai et à la contraction de textes du concours ESA en Français par ESA Etoile développe la culture générale des élèves à travers l’étude de sujets classiques et l’actualité. Elle forme les élèves à reconnaître l’intérêt culturel des sujets, à participer à des débats d’idées, et à cultiver un esprit critique. L’accent est mis sur l’acquisition de connaissances, l’élaboration de raisonnements personnels, et la construction de problématiques. Les élèves apprennent à structurer leur pensée, rédiger efficacement, et améliorer leur expression écrite. Pour la contraction de textes, ils s’adaptent au style de l’auteur sans paraphraser, rédigeant des résumés cohérents. De nombreux exercices les habituent aux contraintes de mots et de temps, conduisant à une maîtrise de l’épreuve.
Préparation à l’essai du concours ESA Français
- Les objectifs de la préparation à ESA Etoile sont :
- de contribuer à la mise en place d’une culture par le biais d’études de sujets classiques et du suivi de l’actualité
- de former l’attention à l’intérêt culturel des sujets, aux questionnements dont ils sont porteurs et aux débats d’idées qui en découlent
- de développer chez l’élève un esprit critique sur les opinions et l’argumentation
- de l’amener progressivement à une meilleure structuration de sa pensée, et à mettre en œuvre ses capacités de jugement en vue d’exposés construits intelligemment
Dans son accompagnement ESA Etoile met l’accent sur 6 axes essentiels à la maîtrise de l’épreuve de l’essai en concours ESA :
- L’acquisition de connaissances
- l’élaboration d’un raisonnement personnel découlant de ces connaissances
- l’analyse poussée du sujet et la construction d’une problématique optimale
- la mise en place d’un plan répondant à cette problématique
- la rédaction soignée et efficace d’une introduction et d’une conclusion
- la qualité de l’expression et de la langue, l’élégance du style d’écritur
Préparation à la contraction de textes du concours ESA Français
- Les objectifs de la préparation à l’épreuve de résumé à ESA Etoile sont :
- de faire assimiler la construction du raisonnement au sein du texte étudié
- de donner les clés de la maîtrise de l’épreuve
- d’habituer par de multiples exercices aux contraintes de la délimitation de mots et de temps
- de développer chez l’élève une rédaction adaptée au style de l’auteur sans tomber dans la paraphrase du texte
- de l’amener progressivement à rédiger un résumé cohérent et structuré présentant les mêmes idées qu’un texte original beaucoup plus long
